contexte
Application PC réalisée avec Unreal Engine lorsque je travaillais à Ebim Studio.
Le groupe Volx est spécialisé dans l’innovation autour des sports de grimpe. L’épreuve d’escalade a été introduite pour la première fois durant les Jeux Olympiques Jeunes de Buenos Aires 2018. Le groupe Volx avait besoin d’une application destinée d’une part, à être utilisée par la régie TV afin de présenter la compétition d’escalade au public et d’autre part, aux ouvreurs pour s’en servir d’outil de création de voies pour les épreuves. Une nouvelle version du projet a été commandée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle contient davantage de fonctionnalités, une nouvelle architecture logicielle plus performante, des graphismes améliorés, l’environnement de l’évènement, un système de gestion d’utilisateurs avec identifiants, la possibilité d’enregistrer et charger leurs itinéraires, installer des dégaines et cordes de sécurité le long des voies, des outils de mesure, une bibliothèque de prises officielles présentant les plus grandes marques (plus de 1000 prises photogrammétrées), un système de gestion de caméras pour faire des zooms et travellings, etc. Les épreuves d’escalade lors des Jeux de Tokyo ont été conçues sur cette application, discutées et validées par les ouvreurs officiels de la compétition avant d’équiper les murs. Climbing Event Manager est devenu un outil précieux pour prototyper de grandes épreuves d’escalade.
Je me suis occupé de la direction artistique, de l’ensemble des réalisations graphiques et son optimisation, de la photogrammétrie des prises, éclairage et rendu réaliste des murs et de l’environnement officiel des jeux olympiques (reproduits à partir de schémas et données officiels), de VFX, de l’interface, développements de shader, etc.



concept
Les épreuves olympiques d’escalade sont aujourd’hui conçues grâce au Climbing Event Manager qui permet à l’utilisateur d’équiper les murs pour les trois épreuves du combiné : difficulté, bloc et vitesse. Il dispose d’un large panel de prises (conçues par photogrammétrie) qu’il peut disposer où il le souhaite sur les parois en fonction des besoins de la compétition.
galerie d’image











© copyright Pollock studio – 2021