contexte
Vincent van Gogh passe les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise, où réside le docteur Gachet, ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur. Le 27 juin 1890, le docteur prête à Van Gogh une palette pour que l’artiste puisse achever le portrait de sa fille Marguerite. Cette palette fait aujourd’hui partie de la collection du musée d’Orsay. En servant ici de paysage virtuel imaginaire, La palette de Van Gogh offre aux visiteurs une expérience interactive et sensorielle inédite autour d’œuvres peintes par Van Gogh au cours de cette période cruciale de sa carrière.
Lucid Realities Studio m’a contacté pour me proposer un poste de Senior 3D artist.
Cette expérience a été développée sous Unity et est destinée à l’exposition Van Gogh du Musée d’Orsay du 3 octobre 2023 au 4 février 2024.
L’expérience dure environ 10 minutes, tourne sous Vive XR Elite et est réalisée par Agnès Molia et Gordon.
Dans un second temps nous avons développé une version longue de 20 minutes présentant une plus large partie de la vie du peintre. Cette fois-ci, l’expérience enrichie est destinée au grand public sous le titre « Monsieur Vincent ». Lucid Realities me confie alors plus de responsabilité sur le projet qui se termine en mars 2024.
J’ai contribué à la direction artistique, la réalisation graphiques et son optimisation, à l’éclairage et rendu, aux VFX, développement de shaders.





concept
Un univers multisensoriel
La palette : pour recréer en 3D la palette de Van Gogh il s’agissait de retrouver la matérialité de la peinture sculptée par les coups de pinceaux ainsi que toutes les minuscules variations des couleurs grâce à l’utilisation d’un logiciel de photogrammétrie.
Le guide : dans cet univers le guide est Le Martin-pêcheur peint par Van Gogh, tableau qui se trouve aujourd’hui au musée Van Gogh d’Amsterdam. Son vol indique, à chaque fois, la zone de la palette dans laquelle l’utilisateur est téléporté et des objets avec lesquels il est invité à interagir.
Interagir avec la matière : les interactions proposées – tout au long de l’expérience – permettent de manipuler la matière picturale de Van Gogh pour comprendre sa façon de travailler. Tout le corps de l’utilisateur est engagé dans ce face-à-face avec la peinture. Trois types d’interactions ont été développés : la distorsion, les couleurs, les coups des pinceaux.
La musique : les notes au piano, sont des transcriptions de Liszt des opéras de Wagner, dont Vincent van Gogh était un admirateur. Les mélodies ont été retravaillées avec des effets de ralentissement ou d’accélération qui suggèrent la perte de repères et le temps suspendu pendant que l’artiste peignait ses œuvres.
galerie d’image






© copyright Pollock studio – 2024