Pierre Soulages
contexte
Une balade poétique à travers les moments fondateurs
de la carrière de Soulages
Un coproduction entre Lucid Realities et le Musée Fabre de Montpelier, cette expérience VR est destinée à l’exposition Outrenoir sur le travail de Pierre Soulages du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026.
Nouvelle réalisation avec Lucid Realities Studio dans laquelle j’ai pu m’occuper de nombreuses tâches : direction artistique, conception graphique, lighting, shader, VFX et animation.
Cette expérience a été développée sous Unity.
L’expérience dure environ 10 minutes, tourne sous Oculus Quest 3 et est réalisée par Gordon.




concept
En hommage à Pierre Soulages, Outrenoir est une œuvre en réalité virtuelle qui immerge le spectateur dans l’univers du peintre. L’expérience propose un regard poétique sur le travail de l’artiste, comme un miroir infini des traces qu’il a laissées. Le spectateur pénètre l’univers de Pierre Soulages, porté par un mouvement incessant, entre l’éclat des grottes primitives et les mystères des origines de la peinture.
Les souvenirs d’enfance du peintre surgissent, et l’échelle des perspectives se transforme, offrant tantôt la proximité d’un pigment mélangé, tantôt la hauteur d’une vue embrassant l’ensemble. Les gestes du maître deviennent palpables, et l’instant précis où naît le premier Outrenoir se révèle. La lumière danse, glissant à travers des vitraux pour jouer avec les reflets dans la profondeur des toiles. À chaque pas, l’œuvre s’anime, et les spectateurs, deviennent les « Regardeurs », incarnant cette fusion intime entre l’art et le regard. Une narration fluide, issue de ses écrits et de nombreux entretiens, portée par la voix magnétique d’Isabelle Huppert, invite à un voyage hors du temps, suspendu, libre de toute contrainte.
galerie d’image







© copyright Pollock studio – 2024